MEHER 4
FITNESS

Training Exclusif Lausanne

   Contactez nous +41 78 842 18 78   
Hatha Yoga
Mehernaaz est d’origine indienne, et elle enseigne le Hatha Yoga depuis plus de 20 ans. Ses cours particuliers et de groupe apportent à ses étudiants les nombreux avantages du Hatha Yoga, dont les leçons sont particulièrement utiles dans nos vies modernes.
Le Hatha Yoga est toujours un sujet de grandes connaissances et de grand intérêt pour les personnes du monde entier. Les individus de divers horizons prennent conscience des nombreux avantages que le Hatha Yoga leur apporte. Néanmoins, une majorité de personnes ne connaît que les effets physiques du Hatha Yoga pour maintenir une bonne santé et ils le considèrent comme un exercice physique.
Hatha-Joga-www.meher4fitness.com
Le Hatha Yoga n’est pas seulement un exercice physique. Le Yoga ne s’occupe pas uniquement du corps humain mais surtout il prend en compte l’esprit et l’âme. On doit se rappeler et aussi répandre le fait que le Hatha Yoga est une science qui nous mène à « la réalisation de soi » qui est « le but ultime du yoga. » Ainsi le Hatha Yoga est l’harmonie de la personnalité globale d’un individu – physique, mentale, émotionnelle, morale, sociale et spirituelle. Aujourd’hui, cette ancienne science est reconnue partout dans le monde.
Mehernaaz ajoute “Pendant mes nombreuses années d’expérience dans ce métier de culture physique, je me suis rendu compte que les gens étaient très stressés et irritables ce qui aboutissait à leur mauvaise santé mentale et, par voie de conséquence, leur santé physique se détériorait. Je voulais aider ces personnes. Ainsi mon intérêt s’est éveillé pour la science du Hatha Yoga qui s’est révélée comme une expérience remarquable et un tournant décisif dans ma vie. J’ai fait face à plusieurs défis tels que la discipline des pensées et des questions qui ont entraîné des changements positifs dans ma personnalité. J’ai découvert également que le Hatha Yoga est une science qui nous mène à la réalisation de soi, ce qui entraîne la vision, la prise de conscience d’intérêts fascinants. Je vois beaucoup de gens courir, frustrés de certains aspects physiques et mentaux de leur vie. Plusieurs ont oublié la signification de la vérité, de la non-violence, de l’honnêteté. La plupart des gens sont mécontents et beaucoup ont des pensées et des émotions négatives. Les techniques d’introspection et de détente du Hatha Yoga peuvent réussir à produire des changements positifs dans leur vie.”

Bienfaits du Hatha Yoga

  • La pratique du Hatha Yoga entraîne des bienfaits considérables au fonctionnement et à l’efficacité de chaque système du corps humain. Par exemple, le système musculo-squelettique, le système digestif, le système endocrinien, le système cardio-vasculaire, le système circulatoire, etc…
  • La relaxation du système nerveux et de tous les autres systèmes du corps
  • L’amélioration de la force et de la souplesse du corps
  • Un esprit alerte et bien concentré
  • Un soulagement du stress
  • Des changements positifs de la personnalité
  • Un esprit et un cœur calme et composé
  • Une relaxation mentale
  • L’amélioration des performances sportives et des postures

Hatha Joga on www.meher4fitness.com

Mehernaaz affirme ainsi, “La pratique régulière du Hatha Yoga est très utile aujourd’hui dans nos vies modernes.”

 

 

 

  • Mehernaaz aimerait transmettre le Hatha Yoga sous sa forme authentique à travers ses cours de Hatha Yoga à Lausanne
  • Elle a une expérience de plus de 15 ans en Inde, à Paris et à Lausanne
  • Mehernaaz choisit soigneusement chaque posture et pratique de yoga pour ses étudiants en fonction de leur condition médicale individuelle et leurs besoins, leurs exigences et leurs buts personnels
  • Chaque client est suivi individuellement – dans les classes personnelles ou de groupe
  • Les classes individuelles ou de groupe sont possibles – Pour toutes les tranches d’âge
  • Mehernaaz parle anglais et français

 

 

Mehernaaz enseigne

Hatha Joga Mehernaaz teaches on www.meher4fitness.com

 

Yamas :

Recommandé par le sage Patanjali et présenté sous la forme de règles à observer en société. Celles-ci préconisent l’autodiscipline.

 

Niyamas :
SLe sage Patanjali recommande également l’auto discipline pour développer les qualités personnelles.

 

Asanas :
Le Hatha Yoga recommande beaucoup d’asanas que l’on peut définir comme des postures psychosomatiques qui aident à détendre le corps et l’esprit.

 

Pranayamas :
Méthode de respiration Yogique disciplinée aidant à contrôler la respiration et rendre l’esprit plus stable et calme.

 

Dharana :
Fixation de l’esprit sur une partie limitée d’un objet. Ceci aide à améliorer la concentration.

 

Dhyana ou Méditation :
Concentration ponctuelle continue de l’esprit d’un trait plein sur un objet. Aide à calmer et stabiliser l’esprit.

 

Shuddhi Kriyas :
Procédés de nettoyage qui aident à nettoyer les parties internes du corps afin d’équilibrer le kapha (la mucosité) et le pitta (l’acidité) dans le corps. En raison de régimes alimentaires déficients et de la pollution, beaucoup de gens souffrent de troubles digestifs, de sinusite et de rhumes. Les Shuddhi kriyas aide les sujets atteints de sinusite, toux, rhume, de troubles d’acidité, digestifs et excrétoires, à dégager les voies nasales et ainsi améliorer leur capacité respiratoire.

 

 

Dans les classes personnelles ou de groupe de Hatha Yoga, Mehernaaz enseigne une combinaison d’Asanas, Pranayamas, Bandhas, Mudras, Dharana, Dhyana ou Méditation et Shudhhi Kriyas

MEHER 4
FITNESS

Exclusive Training Lausanne

   Contact us +41 78 842 18 78   
Hatha Yoga
Mehernaaz originally from India, has an experience of over 20 years teaching Hatha Yoga. Her private and group classes bring her students the numerous benefits of Hatha Yoga, whose teachings are particularly useful in our modern urban lives.
Hatha Yoga today and was always a subject of great knowledge and interest for people all over the world. People from every walk of life are becoming aware of the various benefits that Hatha Yoga offers to mankind. However, majority of the people are just aware of the physical effects of Hatha Yoga in maintaining good health and they consider Yoga to be an exercise form.
Hatha-Joga-www.meher4fitness.com
Yoga is not an exercise. Yoga is not only concerned with the physical body but it is also and more evidently concerned with the mind and the soul. One must remember that Hatha Yoga is a science which leads one to “Self Realisation” which is indeed the “ultimate aim of Yoga.” Thus Hatha Yoga is a harmonious integration of the total personality of an individual – physical, mental, emotional, moral, social and spiritual. Today this ancient science is receiving an overwhelming recognition all over the world.
Mehernaaz adds“In my many years of experience in the fitness industry I realised that people are very stressed and irritable which leads to their poor mental health and in turn their physical health deteriorates too. I wanted to help these people. Thus my interest arose in the science of Hatha Yoga which was a very remarkable and changing experience in my life. There have been many challenges like discipline, thoughts and questions which have lead to positive changes in my personality. Also I discovered the fact that Hatha Yoga is a science which leads to self realisation which brought about great insight. I notice many people running helter – skelter and frustrated with many physical and mental aspects of their lives. Many have forgotten what truth, non – violence, non – stealing are. Most people are unsatisfied and many have negative thoughts and emotions. Through self study, various Hatha Yoga practises and relaxation techniques one can bring about positive changes in one’s lives.”

Benefits of Hatha Yoga

  • The practise of Hatha Yoga brings significant benefits to the functioning and efficiency of each and every system of the human body. For example, the musculoskeletal system, digestive system, excretory system, endocrine system, cardiovascular system, circulatory system, etc
  • Relaxation to the nervous system and all other systems of the body
  • Improving strength, stability and flexibility of the human body
  • Alert and well concentrated mind
  • Stress relief
  • Positive changes in personality
  • Calm and composed mind and heart
  • Mental relaxation
  • Improves sports performance and posture

Hatha Joga on www.meher4fitness.com

Mehernaaz quotes, “Therefore practising Hatha Yoga regularly is very useful in today’s modern urban lives.”

 

 

 

  • Mehernaaz would like to transmit Hatha Yoga in its authentic form through her classes in Lausanne
  • She has an experience of over 20 years in India, as well as Paris and Lausanne
  • She carefully selects each Yoga practise for her students based on their individual medical conditions, their needs, requirements and personal goals. Therefore making her group classes very personalised
  • Individual and group classes are possible – Classes are open for all age groups
  • She speaks English & French

 

 

Mehernaaz teaches

Hatha Joga Mehernaaz teaches on www.meher4fitness.com

 

Yamas:

Recommended by Sage Patanjali which are in the form of rules to be observed in the society. These are in the form of self restraint.

 

Niyamas:
Sage Patanjali has also recommended self discipline to be practised for developing personal qualities.

 

Asanas:
Hatha Yoga has many asanas which are defined as psycho-somatic postures which help to keep the body and mind relaxed.

 

Pranayamas:
This method of disciplined Yogic breathing helps to control the breathing and thereby one can make the mind steady and calm.

 

Dharana:
It is the fixation of the mind on a limited area of an object. This helps to improve concentration.

 

Dhyana or Meditation:
Continuation of one pointedness of the mind on an object in an unbroken flow. Helps to calm and steady the mind.

 

Shuddhi Kriyas:
These are cleansing processes which help to clean the internal parts of the body in order to balance the kapha (phlegm) and pitta (acidity) in the body. Due to poor diets, stress and pollution many people suffer from digestive problems, sinuses, cough and colds. Shuddhi kriyas help to reduce sinuses, cough, regular colds, acidity problems, digestive and excretory problems, clearing the nasal passage and thus enhancing breathing capacity.

 

 

Mehernaaz’s private and group Hatha Yoga Classes are a combination of Asanas, Pranayamas, Bandhas, Mudras, Dharana, Dhyana or Meditation and Shuddhi Kriyas